Madtch, 2025
Sierus, Yemirl, Madtch, Fracos, 2025 - Peinture acrylique sur médium
Mon travail se construit depuis plusieurs années à partir de signes graphiques connus, tels que des logotypes, des enseignes, des panneaux, des drapeaux… Récoltés dans mon environnement, réel ou virtuel, ces signes omniprésents dans notre quotidien deviennent la matière première de mes créations.
En jouant avec leurs formes, en les fragmentant, les recadrant,
les pliant, les retournant, les découpant, et en travaillant sur différents médiums tels que la peinture, le collage, la sculpture, je cherche à composer à partir de ces signes de nouvelles créations concrètes, libérées de toute fonction signifiante.
Par ce détournement, je cherche à questionner notre manière de regarder ce qui nous fait face. À quel moment une forme devient-elle signe ? À quel moment ce que je regarde devient ce que j’interprète ?
Pour cette exposition, j’ai souhaité exploiter une caractéristique de La borne : ses deux ouvertures, l’une de face et l’autre de profil. En prolongement de mon travail récent autour des drapeaux, j’ai créé une série de quatre pièces qui peuvent être perçues comme tableaux ou comme sculptures, suivant la distance et la vitrine depuis laquelle on regarde. Nous pouvons voir une composition de volumes colorés sortir du mur, ou bien reconnaître des images, entre autres celles de drapeaux. On retrouve ici une idée principale de mon travail, qui est de jouer sur ce point de bascule entre regard et interprétation.