Du 30 septembre au 22 octobre 2000

Ipso Facto - Nantes


Morceaux de soi


Philippe Charlet, Jean Delaunay, Laurent Mazuy, Sébastien Pons, Alexandre Turbant


Le POCTB a répondu à l’invitation du collectif Ipso-Facto en souhaitant illustrer le thème de la singularité de deux façons. En demandant aux artistes qui le composent un ensemble d’œuvres anciennes ou récentes reflétant l’immanence de leur travail, puis en proposant à un amateur (Fabrice Botherau) le choix délicat d’une sélection et d’un accrochage.

Ensuite c’est tenter de résister à la séduction. Il n’y a, dans un premier temps, rien à déceler. Cet avantage précède ce qui lui fait perdre ce principe, à savoir que le temps qu’on aura accordé à sa vue influera sur la survie mémorielle, ou plus exactement, et plus précisément, sur ce qui saura rencontrer notre goût et plaisir. Et là tapi l’ultime piège en l’espèce de la séduction. Résister à la séduction est probablement, dans la consommation scopique contemporaine, ce qu’il est le plus délicat d’opérer, tant finalement l’univers semble s’accorder ironiquement à ce que Gertrude Stein aurait pu écrire ainsi : ce que nous voyons est ce que nous voyons ce que nous voyons est ce que nous voyons, etc… De fait, il en va ainsi, et contradictoirement. Cette opposition est ce que nous souhaitons avoir réussi à délimiter, dans cette sélection strictement personnelle.
C’est la force de l’art-qui-se-donne-à-voir que de préserver une "dialectique" qui fait jouer l’absolu donné de la forme - et donc un risque certain - avec l’insistance d’un geste qui entend relater l’histoire factuelle d’une trace délibérément laissée. C’est dans l’espace préservé entre l’évidence, et l’inquiétante familiarité de la fabrication d’une autre matière à regard, que coule le temps narratif sans début ni fin que représente, pour exemple, ce qu’il est loisible de rencontrer ici ; soit des instants qui tiennent.

Fabrice Bothereau

Du 30 septembre au 22 octobre 2000

Galerie Ipso-Facto
56, boulevard Saint Aignan - Nantes

Lecture/performance de Fabrice Bothereau le soir du vernissage
Commissariat : POCTB / Fabrice Bothereau

Pour en savoir plus sur
Philippe Charlet
www.philippecharlet.fr

Laurent Mazuy
www.laurent-mazuy.net

Sébastien Pons
www.sebastienpons.net

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0