Philippe Nolland, Maire de Pithiviers,
Françoise Jory, Adjointe au Maire chargée de l’Action Culturelle,
et le Conseil Municipal,
vous invitent au vernissage de l’exposition
Les règles d’or de Jérémy Berton,
en partenariat avec l’association Le pays où le ciel est toujours bleu,
le vendredi 24 mars à 18h30, à La Chapelle-Espace d’art contemporain -
Rue de Senives - Pithiviers.
Les règles d’or
L’or est, dit-on, une valeur refuge.
Mais qu’est ce qui fonde la valeur des choses ? Question pour le moins abyssale (et obsédante, en ce qui me concerne). Anthropologues et économistes s’affrontent sur le sujet mais nul n’a pu poser de diagnostic définitif. Et pourtant, les systèmes de valeur s’imposent à nous, les moyens d’échanges semblent incontournables, l’économie s’affiche comme un ensemble de règles immuables.
L’exposition qui investit la chapelle de Pithiviers fait mine d’être didactique. Après tout, qui dit règles, dit pédagogie.
Les pièces de la série « Supply Chain » installent un circuit logistique un peu particulier : les camions miniatures, inspirés des formes offensives des fourgons blindés, présentent à leur sommet des objets hétéroclites : une tomate idéale, une pépite d’or et son étalon, une main constellée de diamants... Façonnés avec un certain désir de perfection, ces fétiches racontent les paradoxes et les histoires rencontrées au cours de mon enquête sur les sujets économiques. Ils décrivent un système dont la logique reste hermétique.
Sous le regard des anges installés dans les nuages de la fresque peinte par Ange-René Ravaut, des étendards flottent dans l’espace circulaire de la chapelle. Les voiles en tissu arborent des motifs colorés empruntées aux billets de banque de l’Union européenne. Débarrassés des signes de sécurité et détails administratifs propres à la monnaie fiduciaire, les compositions se transforment en paysages aux allures de soleils levants. Les bases en béton lestant les supports métalliques des étendards comportent des inscriptions en langage ASCII (1) : des roses, une calculatrice, des regards imprégnés de dollars, des vagues… forment les mots d’un code qui semble promettre la révélation à celle ou celui qui le décryptera.
Ainsi, nos règles d’or sont ici en suspens. Nous connaissions les règles d’or éthiques, pivot d’un ordre moral multimillénaire fondé sur la réciprocité : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse », « Traite les autres comme tu voudrais être traité », etc.
Puis vinrent les Règles d’Or budgétaires (Golden Rules) fixant les limites à l’investissement et à l’endettement des états, faites pour garantir la croissance vertueuse du système économique. « Si nous vivions selon la règle d’or, il n’y aurait pas besoin d’autres lois. » disait Ronald Reagan en son temps.
Et il y a cette couverture de BD de 1971 (2) qui en édicte une autre, qui me plait particulièrement :
Un tyran à son balcon s’adresse à la foule : « Rappelez-vous la règle d’or ! » « Laquelle ? » demande un badaud ? « C’est celui qui possède l’or qui fait les règles ! »
;)
Jérémy Berton
1 - ASCII : L’American Standard Code for Information Interchange ou Code américain normalisé pour l’échange d’information, plus connu sous l’acronyme ASCII, est une norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960. L’art ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l’aide de ces lettres et caractères spéciaux. (Source Wikipédia)
2 - Wizard of Id #4, Remember the golden rule !, Brant Parker and Johnny Hart, Octobre 1971