Vernissage samedi 10 novembre à 18h
Commissariat : Le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu
Avec cette exposition, L’attrape-couleurs passe une double commande à Sébastien Pons, artiste et directeur artistique du POCTB : exposer à la fois son travail et la ligne directrice de son lieu.
Cette demande incongrue peut être de nature à cartographier des conflits d’usages. En effet, comment illustrer l’emboîtement des fonctions ? L’artiste y répond avec malice en décidant de céder à un autre une partie de l’exercice.
Laurent Mazuy [1]est invité à choisir les oeuvres et à mettre en espace la démarche de l’artiste, alors que ce dernier, Sébastien Pons se réserve le soin d’exposer la collection de son curateur.
Cette répartition des rôles croise des réalités différentes et complémentaires. Trois fonctions pour la visée d’une exposition. L’artiste, le curateur et le collectionneur sont réunis pour discuter de la singularité et du commerce des choix. Elle entend par la fragmentation et le lien placer une attitude forcément globale puisqu’elle façonne les facettes de notre discipline.
Dans la première salle, est présenté le travail artistique de Sébastien Pons et dans la seconde la collection de Laurent Mazuy. Ce dernier sera présent en tant qu’artiste
par le geste du commissariat, Sébastien Pons au travers de son exposition et plus encore puisqu’il est collectionné par son curateur.
1- Laurent Mazuy et Sébastien Pons sont tous deux artistes et commissaires des expositions et des actions du POCTB.