Fluorite, 2013 - installation
« Cécile Meynier fait partie de cette génération de sculpteur qui assume pleinement la dimension austère, triviale et bon marché des matériaux qu’elle emploie. Cette matière première peut ensuite être déployée dans l’espace d’exposition esquissant alors des architectures fantasmées ; ou ramassée dans une forme plus dense, renvoyant ainsi dos à dos, l’art à sa matérialité dans un agencement semblable à son état d’origine : la cour des matériaux… ».*
Pour son exposition dans La borne Cécile Meynier propose Fluorite : une collection de sculptures, socles, micro-architectures, collages à la fois baroques et minimalistes inspirés de collections de minéraux où la vitrine prend tout sons sens. Le jour la lumière naturelle se suffit à elle-même et la nuit l’éclairage néon de lumière noire prend le dessus et révèle la fluorescence des sculptures offrant ainsi une nouvelle lecture de l’exposition.
Le titre Fluorite est inspiré du nom que portent des minéraux aux particularités potentiellement fluorescentes : Certaines couleurs de la fluorite peuvent être sensibles à la chaleur, à la lumière, à certains rayonnements... Mais les propriétés optiques les plus remarquables de la fluorite ont trait à la luminescence.
* HSB
Fluorite est le troisième volet des expositions Californium & Quartz qui ont eu lieu respectivement aux Bains Douches à Alençon et aux Beaux-Arts de Besançon (résidence céramique), chacune étant une variante de l’autre.