Tressages, 2014
Installtion - Terre cuite, émail, peinture, plantes (sédums)
Sur le sol de La borne, des volumes en terre cuite émaillée sont posés…
Ces plaques réalisées à partir de boudins de terre entrelacés sont travaillés encore humides sur des contre-formes.
Une fois les objets cuits, l’émail est posé suivant un masque réalisé à l’adhésif. Ce dessin sur le volume surligne les circonvolutions du maillage de terre.
La seconde cuisson fond les différents éléments mis en œuvre (terre, tressage et décor) en un tout.
Les céramiques installées laissent filtrer la lumière qui dessine des ombres sur les parois de La borne. Cette dynamique de l’ombre est réinterprétée au sol et au mur par un travail de peinture.
Logé dans les vides du tressage, un élément vivant (des sédums) apporte une couleur supplémentaire et une dimension évolutive à la forme et au graphisme.
Les pièces figées par la cuisson sont ainsi prises en tenaille entre le vivant et l’artefact de l’ombre portée et traitée à la manière d’une fresque abstraite.
Ce jeu de strates pris dans l’unité du volume de La borne se perçoit comme une triple contamination sur le blanc du sol et des murs.