Du 1er septembre au 29 octobre 2017
à l’angle de la rue des Halles et de la rue du Plat-d’Étain


La borne à Orléans


Dans le cadre de la Biennale d’Architecture d’Orléans


JPEG - 1.9 Mo

La borne est installée à Orléans, rue des Halles à l’angle de la rue du Plat-d’Étain du 1er septembre au 29 octobre 2017.

À l’occasion de la Biennale d’Architecture d’Orléans, le Frac Centre - Val de Loire rend un hommage à Claude Parent, figure tutélaire de sa collection.

Claude Parent a marqué l’histoire de l’architecture en cherchant à redéfinir nos espaces de vie par des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés.
Nommé commissaire du Pavillon Français de la Biennale d’art de Venise en 1970, il concrétise pour la première fois ses systèmes de rampes à grande échelle. Le Praticable de Venise active pour le visiteur une expérience étrange de libération du corps et de l’esprit. Les sculptures et installations qui jalonnent ce parcours oblique ne participent en réalité qu’à sa propre découverte de l’espace. Pour les artistes co-auteurs, il fut un moment d’union et d’expérimentation exceptionnel.

La première Biennale d’Architecture d’Orléans, organisée par le Frac Centre - Val de Loire et qui s’intitule Marcher dans le rêve d’un autre, présente les regards croisés d’artistes et architectes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des proximités.

Claude Parent et Artistes associés
Gilles Ehrmann (photographe), Gérard Mannoni (sculpteur), Samuel Buri (peintre), François Morellet (artiste cinétiste), Andrée Bellaguet (peintre), Jean-Pierre Cousin (photographe), Charles Maussion (peintre et sculpteur).

La Ligne de la plus grande pente
Projet pour le Pavillon Français de la 35e Biennale d’art de Venise, 1970

Tirages d’exposition
Archive photographique Gilles Ehrmann
Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans
© G. Ehrmann, SAIF, 2017

Installation scénographique inspirée de la maquette du Pratiquable réalisée par Gérard Mannoni
Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans - Dépôt Gérard Mannoni

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0