Du jeudi au dimanche
De 15h à 18h30



En images


Du 22 septembre au 23 octobre 2022
5 rue des Grands Champs à Orléans


Un air de déjà vu


Julien Brunet


Le pays où le ciel est toujours bleu a le plaisir de vous inviter à l’ouverture de l’expositionUn air de déjà vu le jeudi 22 septembre à partir de 18h30.
Finissage le dimanche 23 octobre à 15 h avec les DJ’s de Runout Groove !

JPEG - 2.8 Mo

Un air de déjà vu

Poursuivant ses recherches sur la texture, Julien Brunet pour sa nouvelle exposition au POCTB nous plonge dans des installations picturales. Plusieurs ensembles distincts dialoguent dans l’espace de la galerie, jouant le traditionnel tableau comme un élément décoratif. Le motif se déploie sur la surface plane et géométrique des supports, mais aussi sur des objets manufacturés ou encore sur le galbe minéral de cailloux.

Sur des fonds de couleurs ; pastel vert d’eau, rose ou orangé, l’artiste dessine spontanément au pinceau, sans préparatifs ni esquisses, à l’encre de Chine et à l’acrylique noire. La densité ajourée du graphisme éclairée par la couleur se mue en un «  sfumato  » de points et de lignes, rides et vagues, matières rocheuses ou liquides, brumeuses ou nuageuses - une surface où les plans s’interpénètrent dans l’illusion d’une profondeur. L’effet produit et la matité de la peinture ne sont pas sans rappeler le tirage d’une gravure sur bois. Un volume au-devant des tableaux emprunte d’ailleurs le polyèdre à Melencolia de Albrecht Dürer.

Quelques petits dessins sur papier posés en rupture avec d’autres œuvres actent une respiration et l’idée d’un écart : des mini recherches aux motifs de lignes, des allusions au langage de la culture pop de manière humoristique comme le dessin de Louise Bourgeois Art Is a Guaranty of Sanity.

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0