Brigitte Dupuis, Maire de Château-Renault,
Christiane Augereau, adjointe à la Culture,
l’ensemble du Conseil Municipal,
et Le pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes,
sont heureux de vous inviter au vernissage de La borne,
le mercredi 10 janvier à 17h, place Jean Jaurès à Château-Renault.
La borne est installée à Château-Renault, place Jean Jaurès,
du 5 janvier au 5 mars 2024.
Elle accueille successivement les installations de Alexis Defortescu
du 05/01/24 au 05/02/24 et de Romuald Jandolo du 07/02/23 au 05/03/24.
Entre Vertige et Vertige, 2023 - Huile sur toile
Artiste plasticien, je mène une réflexion sur la place du végétal dans nos sociétés contemporaines occidentales à travers des compositions alliant architecture, urbanisme et végétation. Mon travail fait écho aux problématiques écologiques qui bouleversent nos civilisations. Mes recherches interrogent notre rapport à l’autre, à la nature et notre capacité à cohabiter avec le reste du vivant. Elles sont aussi un chemin vers l’imaginaire, le souvenir et le rêve.
Je parcours les territoires à la recherche d’instants où infrastructures humaines et végétation s’entremêlent. Ces déambulations m’ont mené, depuis 2021, à la réalisation d’une série intitulée Les Grandes Haies.
L’exposition Entre Vertige et Vertige, composée de quatre peintures, est le prolongement de cette série. Ce travail, élaboré spécifiquement pour l’espace de La borne, s’inspire du territoire de Château-Renault. Dans cette exposition, les nouvelles toiles, invitent le spectateur à redécouvrir les paysages à travers un autre prisme.
Entre Vertige et Vertige se présente comme un pont entre réalité et imaginaire, offrant une exploration poétique du paysage urbain qui stimule la rêverie et la contemplation.