Les œuvres présentées prennent la forme d’interventions in-situ à Oulan Bator (galerie d’art contemporain du POCTB) et dans le sous-sol archéologique de la cathédrale d’Orléans (en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France du Loiret, Conservateur du monument).
A ces deux lieux singuliers est associée la venue de La borne (mobilier itinérant de présentation d’œuvres en région Centre) place de Loire.
Ces trois temps répartis dans le centre historique sont l’occasion d’un parcours et d’une découverte de la création contemporaine.
Le sous sol archéologique de la Cathédrale
Les fouilles archéologiques du chœur de la cathédrale d’Orléans ont été réalisées, sous la direction de l’abbé Chesnesseau à la fin des années 1930, afin de savoir si l’édifice possédait ou non une crypte. Aucun vestige de cette nature ne fut découvert. En revanche, des fragments des cathédrales mérovingienne, carolingienne et romane furent mis au jour.
À ces découvertes, il convient d’ajouter les traces des occupations antérieures : maçonneries et mosaïques gallo-romaines.
Après restauration et réalisation d’une couverture en béton servant de sol à l’actuel chœur de la cathédrale, le site a été pendant de nombreuses années ouvert au public, figé dans une mise en scène des années 1950/1960.
La borne
Place de Loire
Tous les jours, 24h/24
Janusz Stega
Sous-sol archéologique de la Cathédrale
Du vendredi au dimanche
de 14h à 18h
(accès à l’exposition à droite du chœur)
Érik Chevalier, Jacqueline Gueux, Sylvain Lainé
Pour en savoir plus sur
espace 36