L’histoire des empreintes sur les plaques d’égouts, a commencé au Japon en 2003 lors d’une résidence à la villa Kujoyama à Kyoto. Mon interrogation d’alors a été : comment encore parler d’Hiroshima ? Le Japon a les plaques les plus belles au monde. J’ai sillonné pas mal le pays, j’en ai même vu des colorées. Pour la petit histoire, les moins belles se trouvent à Hiroshima… Les motifs des plaques sont, pour moi, le dernier décor avant « l’enfer ». Derrière ses motifs se cache l’immonde… C’est ce qui m’intéresse, sous l’aspect d’un beau tissu décoratif, en découvrant l’origine du motif, une inversion se produit chez le spectateur et l’immonde apparait. Dans La Borne, j’ai voulu donner l’aspect d’une vitrine japonaise en souvenir des boutiques de Kyoto où l’on tisse les tissus de kimono encore à la main et que l’on expose comme des œuvres d’art à part entière.
Le pays où le ciel est toujours bleu en collaboration avec l’association espace 36 (Saint-Omer / Nord-Pas de Calais) vous propose une exposition d’art contemporain en trois volets à partir des mots Découvrir / Recouvrir. Ce thème est développé autour de l’archéologie et du patrimoine.
Les œuvres présentées prennent la forme d’interventions in-situ à Oulan Bator (galerie d’art contemporain du POCTB) et dans le sous-sol archéologique de la cathédrale d’Orléans (en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France du Loiret, Conservateur du monument).
A ces deux lieux singuliers est associée la venue de La borne (mobilier itinérant de présentation d’œuvres en région Centre) place de Loire.
Ces trois temps répartis dans le centre historique sont l’occasion d’un parcours et d’une découverte de la création contemporaine.
Du 18 septembre au 10 octobre 2010
Oulan Bator
20 rue des Curés
Du vendredi au dimanche
de 14h à 18h
Érik Chevalier, Jacqueline Gueux,
Sylvain Lainé, Janusz Stega, Sophie Vaupré
La borne
Place de Loire
Tous les jours, 24h/24
Janusz Stega
Sous-sol archéologique de la Cathédrale
Du vendredi au dimanche
de 14h à 18h
(accès à l’exposition à droite du chœur)
Érik Chevalier, Jacqueline Gueux, Sylvain Lainé
Pour en savoir plus sur
espace 36