...Méduse, « Coco Bill » [1], la natte et le béret, pour un monument aux tétons, Jésus-lapin, small victory, les Dioscures, à « Gilles » de Watteau, l’arbre à queues, le sourire de Mac Do, la choucroute à George, atom bomb, Ganesh, les anges obèses, Véronique, fiffy-fiffy, pompompompom, Constable clound’s, sculpture avec socle, Betty Boop, les oreilles de Bouddha, with bacon please, la cerise sur le gâteau ou la logique du supplément, la dent, Priape, Isis Multimammia...
Suite...
Ainsi cette élémentaire machine de production (le plié, découpé, déplié), cette ligne qui s’insinue, la forme incarnée s’ouvrant comme les ailes d’un Machaon, apparaissent dans l’espace saturé comme une solution peut-être « relative » dans l’ordre des grandeurs, mais relativement savoureuse à la pratique de l’art, que Robert Christien nomme le « OH » et le « AH ».
Ce travail réflexif sur l’apparition de l’image convoque avec humour les stéréotypes de l’« imaginaire » contemporain.
Henri Corbet-Tris. février 2009