Du 8 novembre au 3 décembre 2024
Parc du Poutyl, Olivet


Louise-Margot Décombas


La borne à Olivet


Matthieu Schlesinger, Maire d’Olivet,
Cécile Adelle, Adjointe déléguée à la culture, à l’animation et au devoir de mémoire,
et Le pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes,

ont le plaisir de vous convier au vernissage de La borne, le mardi 12 novembre à partir de 18h30.

La borne est installée du 8 novembre 2024 au 4 janvier 2025 dans le parc du Poutyl.

Elle accueille les installations de Louise-Margot Décombas du 08/11/24 au 03/12/24 et de Émilie Breux du 06/12/24 au 04/01/25.
Le parc du Poutyl est ouvert tous les jours de 7h à 20h.


JPEG - 1.6 Mo

Le quart d’heure américain I, 2023 - Polystyrène, résine acrylique, peinture acrylique
Embrase, 2024 - Résine acrylique, verre, silicone, peinture acrylique

Les photographies sont issues du corpus La Bagagerie, 2012-2024 - Impression numérique sur tissus polyester

Cette installation, appelée Embrase, mêle sculptures et photographies. Pensée comme un petit décor romantique, cette saynète, à l’image de La borne, est un pont entre intimité et extimité, à l’échelle d’un espace domestique comme une chambre, ouvert sur l’espace public. Les trois grandes photographies, imprimées sur tissus, donnent à voir la douceur et la poésie qui se nichent dans les plis du désordre quotidien lorsque par le plus heureux des hasards les objets viennent s’enlacer. Les vêtements, gants de ménage et coussins, se prêtent volontiers au jeu de l’anthropomorphisme.

Les images enveloppent la sculpture Le quart d’heure américain I (2023), qui évoque un fauteuil confident, aussi appelé causeuse, vis-à-vis ou conversation, permettant à deux personnes de discuter sans tourner la tête, sous le regard du lampadaire amoureux (Embrase, 2024). Le décor et le mobilier deviennent les personnages d’un espace de réunion fantasmé et onirique.

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0