En savoir +

Bérénice Nouvel

Aubigny-sur-Nère

En images


Du 11 mars au 7 avril2025
Place Adrien Arnoux, Aubigny-sur-Nère


Bérénice Nouvel


La borne à Aubigny-sur-Nère


Laurence RENIER, Maire d’Aubigny-sur-Nère,
Présidente de la Communauté de communes Sauldre & Sologne, Conseillère régionale,
Le conseil municipal d’Aubigny-sur-Nère,
et Le pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes,

ont le plaisir de vous convier au vernissage de La borne, le mardi 11 mars 2025 à 17h30.

La borne est installée du 11 mars au 3 mai 2025 place Adrien Arnoux.
Elle accueille les installations de Bérénice Nouvel du 11 mars au 7 avril et de Chloé Jarry du 9 avril au 3 mai 2025.

JPEG - 1.6 Mo

Perturbations, 2025 - Installation


Je vis à Nantes et ici, c’est pluie tous les jours. C’est peut-être une question d’habitude pour l’apprécier ; je crois que je ne m’y fais toujours pas. À l’approche de la fin de l’hiver, mon installation se veut malgré tout une ode à ce phénomène météorologique omniprésent dans mon quotidien.

Sur la grande vitrine de La borne, le regard est arrêté sur la surface de la peinture Précipitations. Cette toile reprend le motif de la pluie, de façon cartoonesque ou graphique, et en décompose les différents éléments. À mi-chemin entre l’illusion et la réalité, certaines gouttes brillent au soleil et de grosses perles d’eau semblent prêtes à dégouliner sur la vitrine.

Dans le second espace, trône La goutte, à mi-chemin entre une peinture et une sculpture. Elle est présentée dans un bain de couleur bleue perceptible de jour et qui révèle toute son intensité à la nuit tombée, créant une nouvelle atmosphère pour la découvrir. Elle est à la fois goutte de pluie ou larme.

Durant le vernissage de l’exposition, l’édition Waterproof, imprimée sur un papier plastique transparent, a été distribuée aux personnes présentes. Objet souvenir composé d’un texte, elle invite à prolonger l’expérience de l’exposition au-delà des murs de La borne. Comme pour le maquillage du même nom, elle est imperméable et résiste à l’eau. Sa capacité déperlante la rend résistante à toute contrainte météorologique comme à toute effusion émotionnelle. Seule la petite peinture cachée dans l’exposition, Cils demask — mon démaquillant biphasé préféré — pourra faire couler les mascaras.

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0